Bricolage

Comment et pourquoi lubrifier le mandrin d’une perceuse à colonne ?

Quelle est la meilleure façon de lubrifier le mandrin d’une perceuse à colonne ?

La réponse dépend du type de perceuse que vous utilisez. S’il s’agit d’une perceuse électrique ou sans fil, toute huile légère fera l’affaire. L’huile doit être appliquée avec parcimonie, car une trop grande quantité peut empêcher la broche de tourner librement. Pour les perceuses traditionnelles sans moteur, vous aurez besoin d’une huile plus résistante, comme de la graisse ou de la gelée de Vaseline®. Une fois de plus, n’en appliquez qu’une petite quantité pour éviter que l’engrenage ne s’encrasse et ne reste coincé. L’utilisation du bon lubrifiant pour mandrin de perceuse est essentielle pour l’entretien de votre outil. Ces produits spécialement conçus vous aideront à vous assurer que votre perceuse à colonne reste dans un état optimal et ils prolongeront également la durée de vie de cet investissement précieux. D’ailleurs, l’achat d’une perceuse à colonne demande une connaissance parfaite de l’outil, des différents modèles et de ce que vous voulez en faite. Je vous conseille vivement de visiter ce Blog qui vous permettra d’avoir les réponses à toutes les questions que vous vous posez vis à vis de cette machine. Le rédacteur de ce site est un expert dans le domaine et il vous aidera dans le choix de l’achat de votre perceuse à colonne.

1. Pourquoi lubrifier votre perceuse à colonne

Vous maintenez votre perceuse à colonne en excellent état de marche en la lubrifiant. Non seulement vous préservez la vie de votre outil, mais vous prolongez également son utilité. Lorsqu’une perceuse à colonne est utilisée, elle génère beaucoup de chaleur, ce qui peut entraîner la rouille et la détérioration du métal. Les lubrifiants sont utilisés pour prévenir ces problèmes en créant une barrière entre le métal et toute autre surface qui entre en contact avec lui.

2. Quel lubrifiant pour perceuse à colonne devez-vous utiliser ?

Afin d’utiliser un lubrifiant pour perceuse à colonne, vous devez faire des recherches sur les outils qui seront utilisés avec.

Si vous utilisez une perceuse à colonne en permanence, vous devriez utiliser un lubrifiant pour celle-ci. Cela empêchera la presse de se casser.

Pour les personnes qui n’ont besoin d’effectuer qu’un entretien limité de leurs outils, une huile légère à faible viscosité est suggérée.

3. Signes indiquant que vous devez lubrifier votre outil

La meilleure méthode pour déterminer si votre perceuse à colonne a besoin d’huile est de prêter attention au bruit du mandrin qui tourne. Si vous entendez un bruit de meulage ou de broyage, c’est une indication que les engrenages ont besoin d’être lubrifiés. Inspectez également la pièce centrale de votre perceuse. S’il y a une accumulation de métal autour de la région de la mèche, c’est une autre indication..

Voir aussi : Comment choisir une mini pelle ?

4. Lubrifier correctement le mandrin

N’utilisez que des produits de lubrification approuvés, conçus pour être utilisés sur des outils comme le vôtre. Ces produits spécialisés sont disponibles en plusieurs formes, notamment des lubrifiants en aérosol et des pâtes à base d’huile. Le choix du produit dépend du type de perceuse à colonne que vous possédez.

Certains modèles de perceuses ont un tube en caoutchouc dans le trou de serrure qui peut être utilisé pour mettre du lubrifiant dans la boîte de vitesses, sans avoir à trop la démonter.

5. Les avantages de l’utilisation d’un lubrifiant à base d’huile ou d’eau

Vous n’aurez pas à vous soucier de la corrosion, de la rouille ou d’autres dommages affectant les performances de votre perceuse si vous utilisez un produit à base d’huile ou d’eau. Les produits à base d’huile sont souvent la meilleure option pour les équipements qui sont exposés à beaucoup d’humidité et d’air. Ils sont également idéaux pour les équipements soumis à une forte abrasion, car ils offrent une surface lisse après application.

Les lubrifiants à base d’eau, quant à eux, sont généralement mieux adaptés aux climats secs car ils ne s’évaporent pas aussi rapidement que leurs homologues à base d’huile. Ces lubrifiants nécessitent moins de temps d’application par an, ce qui est un gros avantage pour les personnes qui ne veulent pas entretenir leur équipement de façon régulière.

Il est essentiel de lubrifier régulièrement les composants de votre perceuse à colonne pour la maintenir en bon état de marche. Différents types de traitements à base d’huile et d’eau conviennent à de nombreux climats, et ils doivent être appliqués tous les quelques mois selon le type que vous avez choisi. Si vous rencontrez des problèmes qui ne disparaissent pas, contactez le fabricant du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.