Comment isoler les conduites d’eau souterraines

Dans les climats plus froids, il est important d’isoler non seulement les conduites d’eau hors sol, mais aussi les conduites souterraines. Pour éviter que les conduites d’eau souterraines ne gèlent, utilisez le guide ci-dessous pour installer un isolant qui peut résister à la terre lourde qui s’y trouve.

Comprendre les types d’isolation

Il y a deux façons différentes d’isoler les conduites d’eau souterraines. La première est étanche à l’eau et la seconde ne vise qu’à empêcher l’eau de s’infiltrer dans l’isolant. Bien que le premier soit meilleur, l’installation nécessite plus de travail.

Pose d’isolant non étanche à l’eau

Étape 1 – Installation du gravier et de la bâche plastique

D’abord, mettez 3 pouces de gravier au fond d’une tranchée de 30 pouces. Ensuite, recouvrez la tranchée d’une épaisse bâche en plastique.

Étape 2 – Installer l’isolant en mousse pour panneaux de mousse

Couper l’isolant en panneaux de mousse rigide en bandes de 12 pouces de largeur. Posez plusieurs de ces bandes, jusqu’à une profondeur de 4 pouces, sur la feuille de plastique. Ensuite, posez les tuyaux d’eau sur l’isolant. Ajoutez de l’isolant, également jusqu’à une profondeur de 4 pouces, de chaque côté des tuyaux d’eau. Ajoutez 4 pouces supplémentaires d’isolant sur le dessus.

Étape 3 – Coller la bâche avec du ruban adhésif

Repliez la bâche plastique de façon à ce que les côtés recouvrent complètement l’isolant et fixez-la à l’aide de ruban adhésif. Ensuite, utilisez un autre morceau de bâche en plastique d’une largeur de 2 pieds et drapez-le sur le dessus de l’emballage. Coller les bords en place le long du côté de l’emballage isolé pour empêcher l’humidité d’y pénétrer.

Étape 4 – Remplir la tranchée de terre

Enfin, remplissez la tranchée avec de la terre. Bien que cette méthode d’isolation fonctionne bien, n’oubliez pas que si de l’eau pénètre dans la tranchée, elle s’infiltre et rend l’isolation humide et inefficace.

Installation d’un isolant étanche à l’eau

Étape 1 – Envelopper les tuyaux

Pour créer une isolation étanche pour les conduites d’eau, les conduites doivent être à l’intérieur d’une conduite plus grande. Utilisez un tuyau d’égout de 9 pouces, fait de béton ou de plastique, pour recouvrir les petits tuyaux d’eau.

Étape 2 – Obtenir du polystyrène

Beaucoup de gens donnent le polystyrène loin pour libre, ainsi vous devriez vérifier avec des voisins ou des classifieds en ligne avant d’acheter tous. Vous aurez besoin de plusieurs pièces qui sont assez grandes pour être coupées, de sorte qu’elles s’adaptent dans le tuyau d’égout comme des disques, avec les centres découpés pour tenir les tuyaux d’eau.

Étape 3 – Installation du polystyrène

Placer un disque de polystyrène expansé à l’extrémité du tuyau d’égout, puis faire passer le tuyau d’eau à travers celui-ci. Entourez le tuyau d’eau avec de plus petits morceaux de polystyrène expansé dans le tuyau d’eau sur environ 2 pieds de sa longueur, puis insérez un autre disque. En alternant les petits morceaux et les disques de cette manière sur toute la longueur du tuyau d’égout, vous isolerez les tuyaux d’eau et vous les supporterez également. Cette méthode est totalement étanche et efficace.

Articles récents

Julien Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *