Comment entretenir un déshumidificateur ?

L’humidité excessive dans votre environnement intérieur peut causer une variété de problèmes, allant des odeurs de moisi dans le sous-sol aux problèmes respiratoires et même des dommages structurels à votre maison. Les déshumidificateurs sont une excellente solution pour éliminer cette humidité indésirable et vous aider à maintenir un taux d’humidité sain dans tout votre espace. Il est essentiel de garder votre déshumidificateur en excellent état.

Dans l’ensemble, les déshumidificateurs sont des appareils relativement faciles d’entretien. Les conseils simples suivants vous aideront à maintenir votre déshumidificateur en bon état de fonctionnement et à prolonger la durée de vie du produit.

Voir aussi : Déshumidificateur : Comparatif et Guide d’achat, Comment le choisir ?

Ajustez l’hygrostat pour ne retirer que la quantité d’humidité nécessaire

Tous les déshumidificateurs sont équipés d’un humidistat, qui est un dispositif utilisé pour contrôler la quantité d’humidité que votre déshumidificateur élimine de l’air ambiant. Idéalement, votre espace devrait avoir un taux d’humidité relative entre 45 et 50 %, ce qui signifie que l’air intérieur ne retient que la moitié de l’humidité maximale qu’il peut retenir. Si votre réglage d’humidité est trop bas, le déshumidificateur fonctionnera plus longtemps, fonctionnera en continu et retirera trop d’humidité de l’air. Cela créera un environnement sec et inconfortable et pourrait endommager les meubles et les structures de la zone. Par contre, un taux d’humidité trop élevé laissera trop d’humidité dans l’air et ne résoudra pas votre problème d’humidité.

Un hygromètre peut fournir rapidement une lecture précise du taux d’humidité relative de l’endroit.

Remplacez le filtre

La plupart des déshumidificateurs sont équipés d’un filtre à air pour éliminer les particules nocives en suspension dans l’air telles que la poussière et autres allergènes de votre environnement intérieur. Le filtre protège non seulement les composants internes de votre déshumidificateur, mais il assure également un fonctionnement efficace jour après jour et crée un air déshumidifié plus propre et plus sain. Vous devriez remplacer le filtre à air de votre déshumidificateur selon le délai recommandé par le fabricant pour maintenir un rendement optimal. Consultez votre manuel pour connaître le délai recommandé pour le remplacement du filtre. Certains modèles peuvent être équipés de filtres lavables. Avec ces modèles, le manuel donne également un calendrier recommandé pour le nettoyage périodique du filtre.

Nettoyer périodiquement le réservoir d’eau

La vidange fréquente du réservoir collecteur d’eau de votre déshumidificateur ne garantit pas toujours un récipient d’eau propre. En fait, sans nettoyage occasionnel à l’eau et au savon ou à l’aide d’un désinfectant, le réservoir d’eau de votre déshumidificateur peut devenir un terrain propice à la moisissure. Pire encore, cette moisissure nocive sera distribuée dans tout votre air intérieur, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires et d’autres maladies. Surveillez le réservoir d’eau de votre déshumidificateur et videz les débris recueillis. Assurez-vous de consulter votre manuel pour déterminer à quelle fréquence le réservoir d’eau doit être nettoyé et suivez ces directives.

Ne court-circuitez pas le compresseur

Évitez d’éteindre et de rallumer votre déshumidificateur immédiatement. Attendez au moins 10 minutes pour remettre le déshumidificateur en marche. Le temps écoulé permettra à la pression dans le système d’égaliser et de prévenir les dommages au compresseur. Si vous éteignez et rallumez le déshumidificateur trop rapidement, le compresseur risque de surchauffer et de déclencher votre disjoncteur. De plus, un déshumidificateur à cycle court entraîne une élimination moins efficace de l’humidité, car l’appareil n’a pas le temps nécessaire pour évaporer complètement l’excès d’humidité. Pour éviter les courts-circuits, recherchez les déshumidificateurs dotés d’une fonction de démarrage différé automatique pour protéger le compresseur des dommages causés par les courts-circuits.

Inspectez les serpentins du condenseur pour déceler toute accumulation de givre ou de glace

Lorsque vous utilisez votre déshumidificateur à des températures plus fraîches, les serpentins du condenseur (ou serpentins de refroidissement) peuvent former du givre ou de la glace, ce qui peut nuire à son fonctionnement. Si vous pensez que votre déshumidificateur fonctionne mal à cause de la formation de givre, éteignez-le et débranchez-le afin d’accéder aux bobines internes en toute sécurité. S’il y a accumulation de glace ou de givre, l’air dans la pièce est probablement trop froid pour que le déshumidificateur puisse fonctionner correctement. Notez qu’il n’est pas toujours possible d’accéder aux composants internes de certains modèles de déshumidificateurs, ce qui peut annuler votre garantie. Dans ces cas, il est préférable de consulter le fabricant pour déterminer la cause du dysfonctionnement et les mesures que vous pouvez prendre pour résoudre le problème.

Si vous avez des problèmes d’accumulation de givre, consultez votre manuel pour obtenir des suggestions et des conseils de dépannage. Vous pouvez également essayer de réchauffer l’espace traité ou placer le déshumidificateur sur une table robuste pour permettre à l’air plus chaud de circuler autour. Pour éviter ce problème, envisagez l’achat d’un déshumidificateur avec fonction de dégivrage automatique. Ces modèles arrêtent automatiquement le compresseur lorsque de la glace est détectée alors que le ventilateur continue de fonctionner afin de faire fondre l’accumulation de givre. Une fois que la glace a fondu, l’appareil reprend automatiquement son fonctionnement.

Nettoyez les grilles d’entrée et de sortie d’air

Des grilles sales peuvent contribuer à un mauvais rendement du déshumidificateur. Une fois par saison ou plus fréquemment selon leur état, nettoyez la grille qui aspire l’air humide et la grille qui libère l’air déshumidifié. Ceci élimine les blocages causés par la poussière et les débris et assure un fonctionnement efficace.

Assurez-vous que le déshumidificateur est bien placé

Pour obtenir les meilleurs résultats de votre déshumidificateur, placez-le à une distance d’au moins 20 centimètres de tout mur pour assurer une entrée d’air et une évacuation adéquates. De plus, assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont bien fermées à l’intérieur de la zone où votre déshumidificateur fonctionne. Sinon, votre déshumidificateur peut fonctionner pendant des heures supplémentaires en déshumidifiant l’air qui s’infiltre dans l’espace traité.

Articles récents

admin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *