Comment colmater une fissure ?

Les fissures doivent être soigneusement évaluée pour éviter qu’elle n’entraîne une défaillance structurelle importante. La présence d’une ou plusieurs fissures sur les murs n’amène pas nécessairement les propriétaires à penser que la maison est sur le point de s’effondrer, mais doit certainement recommander une surveillance attentive de la situation et, éventuellement, la demande de conseils de la part d’un personnel qualifié.

Bien que les maisons soient construites, dans la plupart des cas, avec des matériaux inertes, cela ne signifie pas qu’une construction ne doit pas être considérée comme quelque chose de « vivant », sous réserve d’ajustements et de modifications qui peuvent dépendre à la fois des matériaux et du terrain sur lequel la maison est construite.

Les fissures peuvent donc être légèrement révélées sur le plâtre ou beaucoup plus profondément dans la maçonnerie elle-même. Les petites fissures dans le plâtre peuvent être causées par l’enlèvement incontrôlé du mortier ou même par un petit tassement dans un nouveau bâtiment.

Il est préférable de contacter un professionnel

Si les fissures sont le résultat d’une défaillance structurelle, cependant, le bricolage est définitivement exclu et il est nécessaire de contacter des professionnels qui, après une vérification du bâtiment et du terrain, peuvent mettre en œuvre des actions visant à consolider le terrain sur lequel la maison a été construite.

Quand on parle de fissures dans la maçonnerie, on pense immédiatement aux fissures qui se forment sur les murs, extérieurs ou intérieurs, d’un bâtiment, mais les fissures qui peuvent se former sur les planchers doivent aussi être vérifiées très soigneusement. Nous savons tous plus ou moins comment un bâtiment est construit : vous choisissez un terrain approprié, vous créez les fondations du bâtiment, et sur ces fondations, toutes les autres structures de maçonnerie sont surélevées.

Les fondations et le sol sont donc les parties invisibles aux yeux d’une structure, mais elles sont cruciales pour sa stabilité. Si les fissures ont été causées par une défaillance du sol, il est insensé d’essayer de les enlever des murs avant que le problème qui les a causées n’ait été résolu.

Il existe aujourd’hui des résines soufflantes qui, si elles sont injectées dans le sol, permettent de résoudre définitivement la défaillance des structures de maçonnerie. Cependant, tous les travaux doivent être exécutés correctement par un personnel qualifié (voir ce site web), capable de surveiller la situation au sol avant, pendant et après les travaux.

Par conséquent, des levés géophysiques et des essais géotechniques doivent être effectués avant que des mesures soient prises pour assurer les meilleures conditions d’intervention possibles.

Le contrôle instrumental préventif vous permet d’obtenir une image 3D du terrain sous votre maison et de procéder à une action de consolidation ciblée. Une tomographie du sol permet d’identifier les zones critiques exactement comme vous le feriez pour le corps humain avant l’intervention chirurgicale.

 

Articles récents

admin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *