3 règles pour aménager une véranda

Une véranda est un espace agréable à vivre en toute saison et qui permet d’agrandir et d’embellir votre maison. Pour bénéficier d’une pièce supplémentaire, il est recommandé de faire appel à des experts en la matière pour mener à bien sa réalisation. Cependant, pour que vous ayez quelques idées pour bien réussir l’aménagement de votre véranda, voici quelques règles à prendre en compte.

Règle N°1 : Aménagez une véranda en harmonie avec le reste de la maison

L’aménagement de véranda n’est pas une mince affaire. Si vous envisagez de faire les travaux vous-même, il faudrait que vous ayez quelques notions de bricolages et de décorations. Puisque c’est un chantier important, il est essentiel de bien planifier les travaux à faire et de bien choisir les matériaux nécessaires pour le sol, les murs, le toit, etc. Pour que la véranda soit bien intégrée, essayez au maximum d’harmoniser la décoration et les mobiliers avec le style apparent dans les autres pièces de la maison. Cependant, vous n’êtes pas obligé de la décorer comme cela, vous pouvez la décorer en fonction de vos envies et de vos besoins. Quant à son usage, vous pouvez utiliser la véranda comme salle de détente, bibliothèque, salon, salle à manger et même comme cuisine. Eh oui ! La véranda cuisine est la tendance du moment. Par ailleurs, pour qu’elle soit confortable avec une température ambiante en été comme en hiver, veillez à parfaire l’isolation en choisissant la meilleure technique d’isolation thermique et phonique.

Règle N°2 : Bien choisir le type de véranda à construire

Il existe différents types de matériaux pour la construction de votre véranda : en aluminium, en PVC, en bois, en fer forgé, en kit, etc. Les structures en aluminium sont plus légères et plus pérennes. Si vous choisissez le PVC, c’est un très bon isolant, il ne conduit ni la chaleur ni le froid. Ainsi, il limite la condensation à l’intérieur de la véranda. En outre, le bois est le matériau à privilégier si vous voulez donner à votre demeure un aspect chaleureux, convivial et indémodable. Par contre, elle nécessite quelques traitements pour tenir le bois en bon état durant plusieurs années. Entre autres, il y a la véranda en acier ou fer forgé. Ce dernier modèle est très attractif, car l’acier peut supporter le poids et les contraintes mécaniques pour une grande véranda.

Vous pouvez également choisir une véranda de style classique, victorienne ou à l’ancienne, en forme d’étoile, kiosque… pour une maison plus esthétique et moderne, optez pour une véranda design. N’oubliez surtout pas de choisir les vitrages de grande qualité, puisqu’elle sera en grande partie constituée par des baies vitrées (pour une bonne luminosité et une vue excellente vers le jardin).

Règle N°3 : Confiez les travaux à des professionnels

L’aménagement d’une véranda nécessite un certain savoir-faire, raison pour laquelle vous devez faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même. Les spécialistes seront réalisés une véranda conforme à vos exigences et à votre budget, tout en réalisant une structure respectant les normes et les réglementations requises. Ils sauront également vous donner des conseils sur son orientation, qui est un point important.

Articles récents

admin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *