Traitement des eaux : Pourquoi utiliser un filtre à charbon

Les adoucisseurs d’eau retirent une certaine quantité de fer, mais, pour en retirer de plus grandes, il faut un filtre qui retienne à la fois le fer dissout et le fer en suspension. Ce filtre contient un minerai qui remplit cette fonction. Il doit être régénéré périodiquement par un lavage pour que soit expulsé le fer oxydé qui s’y est amassé. La plupart de ces filtres sont automatiques. Si l’eau contient peu d’oxygène, on nettoie le filtre avec du permanganate de potasse. Ce poison doit être expulsé complètement du filtre avant qu’on le réutilise.

On se sert d’un filtre à fer combiné à un filtre à charbon activé pour retirer des eaux de puits le sulfure qu’elles contiennent. On fixe ce filtre au tuyau de l’évier ou au robinet de la cuisine.

On peut traiter l’eau légèrement contaminée à l’aide d’un injecteur automatique de chlore qui répand, dans le tuyau d’alimentation, du chlore qui tue les bactéries et précipite les particules solides indésirables. Un injecteur de chlore employé avec un filtre à sédiments enlève très bien le fer. Le filtre à sédiments est muni de sable et de gravier ou d’une cartouche remplaçable qui retire, de l’eau, les particules en suspension. Un injecteur de chlore combiné à un filtre à charbon traite bien l’eau sulfureuse.

On traite l’eau corrosive en ajoutant un filtre neutralisant et un canal d’alimentation de polyphosphate à la canalisation principale. Le filtre neutralisant injecte, dans l’eau, des agents qui réduisent la corrosion. Il faut nettoyer et regarnir le filtre, de temps à autre. Un canal d’alimentation de phosphate laisse fondre lentement dans l’eau des cristaux de phosphate qui forment une couche protectrice sur les tuyaux et le chauffe-eau, ralentissant la corrosion. Il faut remplacer ces cristaux périodiquement.

Filtre à charbon combiné avec un filtre à sédiments

Un adoucisseur d’eau peut parfois clarifier l’eau trouble. On obtient de meilleurs résultats en combinant un filtre à sédiments avec un filtre à charbon. Si l’eau est vraiment trouble, il faut un canal d’alimentation chimique en plus d’un filtre à sédiments.

L’eau qui a un mauvais goût doit passer par un filtre à charbon. L’eau salée saumâtre présente un problème de traitement spécial, de même que l’eau qui doit être débarrassée de sodium ou d’autres minéraux. Il existe deux bons traitements: l’osmose inversée et la désionisation.

Séparer l’eau des impuretés qu’elle contient par une membrane d’acétate de cellulose, c’est cela, l’osmose inversée. Les impuretés se logent d’un côté de la membrane et sont chassées. L’eau qui passe de l’autre côté est pure.

Un appareil d’osmose inversée coûte environ $240. et peut traiter suffisamment d’eau pour les besoins d’une famille moyenne en eau potable, eau de cuisson, eau pour le fer à vapeur et pour la batterie de la voiture. Il ne contient pas de pièces mobiles et n’a pas à être régénéré. La pression d’eau ordinaire suffit à l’actionner. Sa membrane résiste environ deux ans et coûte à peu près $40. L’appareil se relie au tuyau d’eau froide, sous l’évier.

La désionisation de l’eau peut enlever de celle-ci presque tous les solides qui s’y dissolvent et la rend propre à presque tous les usages. L’action s’effectue en deux étapes, au moyen de deux résines d’échange d’ions déposées dans deux contenants ou dans un seul. Le premier minéral est celui-là même qu’on emploie pour adoucir l’eau, sauf qu’il est chargé d’ions d’hydrogène plutôt que d’ions de sodium. Quand l’eau le traverse, les ions positifs d’hydrogène qu’il contient se dégagent dans l’eau et les ions minéraux positifs (fer, carbonates, etc.,) sont retenus. Puis l’eau passe immédiatement dans un autre bain de résine chargé d’ions négatifs d’hydroxide. Ces ions se dégagent dans l’eau et les ions minéraux négatifs (chlorides, bicarbonates, etc.) sont recueillis et retenus. Les ions d’hydrogène et d’hydroxide dégagés dans l’eau se réunissent alors pour former de l’eau pure.

Ces résines, comme celles employées pour l’adoucissement, s’épuisent, et leurs ions ne peuvent être régénérés que par un procédé d’usine: un acide puissant sert à régénérer le premier minéral; un alcali régénère le deuxième.

La désionisation de l’eau, inestimable, en certains cas, coûte cher. Les appareils de désionisation, appelés aussi déminéralisateurs, sont conçus pour être raccordés à la tuyauterie ou reliés à un robinet. On jette ces derniers modèles quand ils sont épuisés.

Après avoir identifié le problème causé par votre eau, vous pouvez compter que l’une ou l’autre de ces méthodes de conditionnement vous apportera une solution.

Vous pouvez installer vous-même votre adoucisseur d’eau et vos filtres, mais les canaux d’alimentation doivent être mis en place par des spécialistes.

 

 

Articles récents

admin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *