Comment redresser un plancher affaissé ?

Redressement des planchers affaissés Le fléchissement d’un plancher peut être directement responsable du blocage des portes et des fenêtres, des fissures dans les plafonds et les murs de plâtre, et même des fuites dans la toiture. Réparez un plancher affaissé avant d’entreprendre les travaux de rénovation. Le fléchissement du plancher du rez-de-chaussée provoquera celui des autres paliers et du toit. Il est dû à une insuffisance de soutien sous les solives du plancher. Le redressement pratiqué au sous-sol corrigera le fléchissement de tous les paliers.

Une méthode consiste à remonter à leur niveau primitif les solives affaissées à l’aide d’un petit vérin à vis surmonté d’une allonge 4 x 4 en bois. Posez sur le plancher en béton du sous-sol une lourde poutre qui servira de socle au vérin afin d’empêcher le béton de se désagréger sous la puissante poussée qu’il faut exercer pour soulever les solives. Une autre poutre est installée directement sous les solives, maintenue en place par la pression exercée par l’allonge 4 x 4 du vérin. Tournez le levier du vérin: les solives affaissées se lèveront graduellement sous la poussée de la poutre horizontale. Il faut, à ce stade, prendre de grandes précautions et, dès qu’une résistance se fait sentir, arrêter le travail pendant au moins 24 heures. Continuer pourrait causer de considérables dommages à la maison.

Au bout de 24 heures, il serait peu prudent de donner plus d’un quart de tour au levier. En dépit de la facilité de montée du vérin et du temps que prend le redressement progressif du fléchissement, il ne faut en aucun cas donner plus d’un quart de tour toutes les 24 heures. On peut rendre la réparation permanente en installant une colonne en acier à chaque extrémité de la poutre de soutien. Chaque colonne repose sur une fondation de béton d’au moins 24″ de côté et d’une épaisseur de 12″. Des vérins télescopiques en acier sont plus faciles à installer, mais plus onéreux que ces colonnes. Certains règlements du bâtiment exigent qu’on soude le mécanisme de la vis pour le bloquer; d’autres, qu’il soit recouvert de 6″ de béton.

 

 

Articles récents

admin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *