Comment entretenir sa perceuse électrique ?

Les perceuses électriques dont on fait un usage normal ne requièrent que très peu d’entretien, si ce n’est une lubrification périodique et le changement des balais qui établissent le contact avec le collecteur. Cet entretien varie, d’ailleurs, d’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre. Le meilleur conseil à vous donner, c’est d’étudier le manuel fourni par le fabricant.

Si vous avez à démonter votre perceuse et que vous ne possédez pas ce précieux manuel, tracez un plan indiquant la place de chacune des pièces de l’outil, au fur et à mesure que vous les retirez.

Certains carters sont emboîtants. Soulevez leur boîtier supérieur, et les pièces du mouvement demeureront dans le boîtier inférieur.

La graisse du carter doit être enlevée et remplacée quand elle est sale. Il s’en vend en tubes chez le quincaillier. Le moteur et les coussinets d’engrenage doivent être lubrifiés avec de l’huile légère à moins d’avis contraire du manufacturier. Les coussinets à bille sont lubrifiés et scellés à l’usine même.

Votre perceuse vous préviendra quand elle aura besoin de graisse ou de lubrifiant. Elle deviendra soudain très bruyante. Il est préférable que vous la lubrifiiez avant qu’elle ne se plaigne.

Vous devrez enlever le carter avant de certaines perceuses pour avoir accès à la boîte d’engrenage et aux balais.

Certaines perceuses ont des bouchons à vis de chaque côté de leur boîtier, à J’arrière. Pour remplacer les balais à ressort de ces perceuses, dégagez les bouchons et retirez les balais à ressort; posez-en des neufs.

N’égarez pas les ressorts. Si vous ne possédez pas les indications nécessaires pour effectuer vousmême ce remplacement, demandez l’avis de votre concessionnaire.

Remplacez toujours les deux balais et pas seulement l’un des deux.

 

 

Articles récents

admin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *