Comment bénéficier d’une culture de fruits ?

Un arbre fruitier est sensible à la taille à la fin de l’été. Elle est recommandée après la période de gel (février, mars ou avril) pour optimiser la croissance de l’arbre ainsi que la récolte. Cependant, si vous ne souhaitez pas renforcer la croissance des fruits, la taille toute l‘année est la meilleure option.

Comment faire pour une meilleure culture de fruits ?

La culture de fruits est un loisir et une occupation très appréciée. Mais il faudra bien les entretenir, sinon la production sera compromise. Les arbres fruitiers nécessitent un soin particulier et une grande attention afin de profiter d’une bonne récolte. Un travail impeccable doit être mis en place pour leur entretien. Il faudra supprimer les mauvaises herbes autour et laisser une terre légère près du tronc pour favoriser la pénétration des minéraux et l’enracinement. Le développement de votre arbre fruitier sera assuré grâce à une entreprise d’élagage à Montpellier (34) qui peut les orienter et les tailler pour favoriser leur bonne pousse. Aliaga Elagage à Montpellier (34) est à votre disposition pour s’occuper de vos arbres fruitiers. La ville se trouve dans le département d’Hérault en région Occitanie et s’étend sur 56,9 km2 pour plus de 288500 habitants.

Entretenir un arbre fruitier

L’arrosage des jeunes arbres contribue à leur développement. Notons qu’un bon sécateur permet de faire les coupes sans blesser le fruitier. C’est un outil à nettoyer correctement pour éviter les transmissions de maladies entre les arbres. Les maladies sont nombreuses : tavelure, oïdium, moniliose, insectes, pucerons, cochenilles, etc.

Les traitements biologiques contribuent à l’équilibre de l’environnement. Il faudra un fongicide efficace pour éliminer les insectes nuisibles.

Stimuler la croissance d’un arbre fruitier

La taille protège contre les maladies et favorise la croissance. En effet, si vous taillez bien les branches, cela va contribuer à les faire pousser normalement. Une pratique qui va contribuer à la production de bons fruits.

La pollinisation et le bon arrosage apportent une abondance de fruits. Cependant, le manque de lumière entraine la chute des fruits avant de murir.

Pour les arbres fruitiers, il faudra 3 à 5 ans pour bénéficier de la première récolte. Il est important de prendre soin de vos arbres dès le départ pour garantir leur croissance. Vous pouvez aussi faire confiance à des professionnels pour vous aider et vous renseigner sur l’entretien des arbres fruitiers pour profiter d’un arbre en santé et fructueux.

Soulignons que l’arbre est soumis à divers entretiens pour son bon état général. La période d’intervention sur ces arbres est primordiale pour les fruits.

Pourquoi faire la taille des arbres fruitiers?

La taille des arbres fruitiers est un élément primordial pour stimuler la croissance, favoriser la pollinisation, prévenir des maladies, faciliter la cueillette et étaler la période de récolte.

Les professionnels utilisent trois techniques, mais chaque méthode est adaptée à un stade de développement. La première est la taille de formation qui permet de donner forme au jeune arbre fruitier. C’est une pratique indispensable pour donner une forme plus harmonieuse à l’ossature des jeunes arbres. Elle est recommandée pendant les cinq premières années de l’arbre. Elle va améliorer la charpente de l’arbre tout en conservant sa forme d’origine.

La seconde est la taille d’entretien ou de santé pour enlever les rameux morts et malades pour éviter l’accroissement des branches. C’est une technique qui a pour but de contribuer à la pousse dans le sens normal et le développement des arbres. Pour finir, la taille de fructification ou de production développe la production de fruits. Elle permet de maintenir une forme structurée des arbres et de les débarrasser des bois morts.

La taille est incontournable et intervient chaque année. Vous pouvez le faire avant la floraison et le débourrement des bourgeons.

Articles récents

Julien Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *