DES CHOSES À SAVOIR AVANT D’ACHETER VOTRE CANAPÉ EN CUIR

Le cuir est l’un des revêtements d’ameublement les plus populaires pour nos canapés, chaises, canapés d’angle, canapés-lits et poufs. Mais avec tant de grains, de revêtements et de textures disponibles, il peut souvent devenir confus de savoir quel type convient le mieux à votre canapé.

Qu’est-ce que le cuir ?

Le cuir véritable est un produit naturel – il est chaud et durable et possède des caractéristiques individuelles qui rendent chaque peau unique.

Comment le cuir d’ameublement est-il fabriqué ?

Une peau de bétail arrive à la tannerie après avoir été salée pour la conserver. Ensuite, il est imbibé de produits chimiques qui dissolvent les follicules pileux et le font gonfler jusqu’à environ 8 mm d’épaisseur. Elle est ensuite fendue sur toute son épaisseur, et la couche supérieure avec la surface de grain résistante est séparée pour être utilisée pour le cuir d’ameublement. La peau subit ensuite un processus de tannage utilisant des produits chimiques à base de chrome. Cette technique est aujourd’hui la méthode moderne préférée, remplaçant le procédé traditionnel de tannage végétal qui utilise des extraits de plantes et de l’urine.

Une fois tannée et séchée, la peau est classée selon la taille et le degré de cicatrisation et d’imperfection. Les peaux  » plus propres  » ou moins cicatrisées ont tendance à être utilisées pour les cuirs pleine fleur, tandis que les peaux présentant un certain degré de cicatrisation sont légèrement polies sur leur surface supérieure et utilisées pour créer des grains corrigés.

Quels types de cuir sont utilisés pour vos meubles ?

Il existe plusieurs types de cuir différents qui sont utilisés pour les canapés et les chaises.  Le cuir pigmenté est le plus durable avec un aspect de surface constant, tandis que le cuir aniline a un aspect plus naturel, mais moins résistant aux salissures. Le troisième type, le cuir semi-aniline, se situe entre les deux. Vous trouverez ci-dessous des descriptions plus détaillées de chaque type et de leurs propriétés.

Qu’est-ce que le cuir pigmenté ?

Le cuir pigmenté est le type le plus durable et est utilisé dans la majorité des meubles rembourrés. La durabilité est assurée par un revêtement de surface en polymère, qui contient des pigments. Grâce à la technologie moderne, le revêtement peut être fini pour être gaufré, imprimé ou uni. Le revêtement de surface permet une plus grande résistance à l’encrassement, à l’éraflure et à la décoloration.

Qu’est-ce que le cuir Aniline ?

Le cuir aniline est le cuir d’aspect le plus naturel, les caractéristiques de surface uniques de la peau de l’animal restant visibles. Un léger revêtement de surface non pigmenté peut être appliqué pour améliorer son apparence et offrir une certaine protection contre les éclaboussures et les salissures. Avec le cuir aniline, il faut s’attendre à un certain degré de taches naturelles et de variations de teinte : ce type de cuir peut être sensible aux effets du soleil et absorbe plus facilement les liquides. Les canapés en cuir aniline nécessitent un entretien spécial pour rester en parfait état.

Qu’est-ce que le cuir semi-aniline ?

Le cuir semi-aniline est plus durable que le cuir aniline tout en conservant un aspect naturel. La durabilité accrue est assurée par l’application d’un revêtement de surface léger, qui contient une petite quantité de pigment. Ceci assure une couleur plus uniforme et confère un degré de protection supplémentaire aux canapés en cuir semi-aniline. Pour choisir le meuble parfait en cuir pour votre maison, n’hésitez pas à consulter le site https://www.grand-epagny.fr/centre-commercial-epagny/cuir-center/

Articles récents

Julien Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *