10 idées pour rendre une pièce plus lumineuse

Il n’est un secret pour personne qu’une pièce étroite ne se laisse pas facilement traverser par la lumière. Pour y vivre, vous devez donc tout mettre en œuvre pour que celle-ci soit plus lumineuse. Voici quelques idées qui vous aideront dans cette mission.

Penser à un style plus épuré

Adopter un style épuré est une très bonne idée lorsqu’on souhaite rendre une pièce de sa maison comme sa chambre lumineuse. Pour ce faire, il vous suffira de relooker cette pièce avec une taille matelas optimale et de peindre vos murs en blanc. Toutefois, pour y dormir confortablement, n’oubliez pas d’acheter de bons matelas comme ceux proposés de la marque Tediber.

Ôter ses cloisons

Existent-ils des cloisons qui séparent la pièce que vous souhaitez éclairer avec une autre ? Si oui, n’hésitez pas à les enlever. Cette opération vous permet d’agrandir la surface habitable de votre pièce. Ainsi, la lumière pourra y circuler sans la moindre difficulté, en rendant celle-ci plus lumineuse.

Ajouter des fenêtres

Pour rendre une pièce plus éblouissante, vous pouvez aussi penser à ajouter des fenêtres. Créer de telles ouvertures, vous donnera en effet la possibilité de laisser la lumière y entrer facilement. Une action qui vous permettra de rendre votre appartement plus lumineux, mais aussi de lui redonner vie.

Se servir de voilages très légers

Si vous utilisez des rideaux épais dans une pièce de votre habitation, vous remarquerez certainement que cette partie de la maison est souvent très sombre. Pour rendre cette zone plus éblouissante, achetez et équipez cette pièce avec des voilages légers. Translucides, ceux-ci se laisseront facilement traverser la lumière.

Utiliser des miroirs

Un miroir a la propriété de diffuser de la lumière. En manque d’inspiration, vous pouvez donc acheter et équiper votre pièce avec des miroirs. Il suffit que ceux-ci soient touchés par une source de lumière pour que leur reflet éclaire toute votre pièce. Pour des raisons d’économie, il est recommandé de positionner vos miroirs en face d’une source de lumière naturelle.

Miser sur un éclairage varié

Une pièce qui possède moins de luminaires sera forcément sombre. L’astuce serait donc d’ajouter raisonnablement le nombre de luminaires à l’intérieur de la pièce que vous souhaitez éclairer. En général, 3 points lumineux par pièce pourraient suffire. En revanche, avant de les installer, vous devez prendre en compte la surface de la pièce à éclairer, car plus elle est grande, plus vos points lumineux seront nombreux.

Installer un parquet clair

Pour un appartement sombre, vous pouvez aussi faire usage d’un parquet de couleur clair. Avec un tel revêtement de sol, vous aurez en effet la possibilité de rendre cette pièce plus vivante et surtout de gagner en luminosité. Pour ce qui est de la matière de votre parquet, choisissez une essence de bois facile à entretenir et durable.

Penser à des objets en verre

Pour rendre une pièce lumineuse, vous pouvez aussi utiliser des objets en verre pour la décorer. En effet, à l’image des miroirs, ces objets vous aideront à rendre votre pièce plus lumineuse et à transformer ce milieu de vie. Pour ce qui est des objets, n’hésitez pas à décorer votre pièce avec des vases en verre ou un autre accessoire de ce genre.

Miser sur des fenêtres dénudées

Disposer des objets aux rebords de vos fenêtres est une très belle idée de décoration. Seulement, y avoir recours vous empêche aussi de profiter de la lumière naturelle du soleil. Ainsi, pour rendre votre pièce plus lumineuse comme une chambre, vous ne devez pas seulement opter pour la bonne taille matelas. Vous serez obligé d’enlever tous ses accessoires de décoration aux abords de vos fenêtres, afin de permettre à la lumière de facilement y entrer.

Bien disposer vos meubles

Pour que la lumière puisse bien circuler dans une pièce, il est essentiel que celle-ci soit très bien aérée. Pour y arriver, vous devez donc utiliser de façon optimale votre espace de vie. Pour y arriver, vous devez donc bien disposer vos meubles. À titre d’exemple, dans votre chambre, veillez à ce que votre lit qui dispose d’un matelas Tediber soit au milieu de votre pièce.

Voilà en quelques mots 10 conseils qui vous aideront à rendre plus lumineuse une pièce de votre maison. Faites un bon usage de ces astuces et vous obtiendrez de très bons résultat

Articles récents

Julien Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *