Comment choisir sa meuleuse ?

Appareil polyvalent, puissant et facile d’utilisation, la meuleuse est un outil indispensable pour mener à bien des travaux de construction et autres bricolages. Qu’il s’agisse de poncer, de tronçonner, brosser, découper, décaper ou de chanfreiner des matériaux tels que le métal, le bois, la pierre ou le béton, elle s’avère incontournable. Cependant, entre le diamètre de disque, les types de meuleuses et les options de sécurités, il faut en savoir un peu plus pour faire le choix qui vous conviendrait le mieux.

Le diamètre de disque

Pour un choix optimal de meuleuse, il est important de vérifier qu’elle est bien équipée des brosses et disques dont vous avez besoin. Le diamètre de disque peut varier entre 115 mm, 125 mm et 230 mm. Si votre but est d’effectuer de petits travaux de bricolage, un outil à disque de 125 mm peut très bien faire l’affaire. Non seulement il sera léger, facile à manier, et aura une profondeur de coupe de 0 à 30 mm, mais au besoin, vous pourrez l’utiliser en y insérant un disque de 115 mm. Toutefois, si vous désirez tronçonner ou obtenir une profondeur de coupe d’environ 60 mm, un appareil à tête de disque de 230 mm serait plus indiqué.

Les types de meuleuses

Bien choisir sa meuleuse revient également à connaître les différents types de meuleuses disponibles sur le marché. Les voici:
  • La meuleuse thermique
Encore appelées découpeuses thermiques, ces meuleuses sont réservées pour effectuer d’importants travaux tels que le tronçonnage de béton, de bitume, etc. Leur diamètre de coupe allant jusqu’à 350 mm, elles peuvent atteindre une profondeur de coupe variant de 125 à 145 mm.
  • La meuleuse pneumatique
Bien que légères et puissantes, ces meuleuses pneumatiques sont peu maniables à cause de leur tuyau d’alimentation. De plus, elles nécessitent l’apport d’un compresseur.
  • La meuleuse électrique

Pratiquement toutes les meuleuses sont électriques filaires. Cependant, on rencontre également des meuleuses à batterie qui permettent de gagner en mobilité, mais pas en puissance.

D’ailleurs, en parlant de puissance, pour de gros travaux réguliers, une meuleuse à disque de 230 mm pour 2500 W est conseillée, tandis que pour de gros travaux ponctuels, 2000 W et un disque de 230 mm sont plus indiqués. Par contre, un disque de 125 mm pour 1200 W de puissance conviendrait pour de petits travaux réguliers de tous genres. Toutefois, si ces petits travaux sont ponctuels, une puissance de 750 W et un disque de 125 mm feraient l’affaire.

Les options et les accessoires

Pour un bon choix, vous devez également prendre en considération la qualité de finition, ainsi que celle du rotor, l’ergonomie du poignet, la souplesse du bouton on/off, l’isolation de la chaleur et les options de sécurité. En effet, étant particulièrement efficace, ce type d’appareil peut s’avérer dangereux aussi. Alors, pour que son usage vous soit facile et sans risque, il est important de veiller à ce qu’il soit doté :

  • D’une commande qui permet, en moins de deux secondes, de bloquer le disque s’il y a retour vers la direction opposée ;
  • D’un bon système de débrayage pour les cas de blocage de disques ;
  • D’une option anti démarrage pour les cas de coupure de courant ;
  • D’un variateur électronique pour faciliter un démarrage progressif et une bonne adaptation de la vitesse de rotation au matériau à travailler.

Maintenant que vous savez à quoi vous en tenir, n’oubliez pas de bien vous protéger (gants épais, lunettes de protection, protections auditives et respiratoires, chaussures de sécurité) avant d’utiliser la meuleuse que vous aurez choisie.

Articles récents

admin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *