Qu’est-ce que l’orthodontie ?

En général, le traitement orthodontique utilise différents dispositifs pour corriger les anomalies des dents et des os de la mâchoire, en obtenant des améliorations plus ou moins importantes – en fonction du problème et des caractéristiques du patient – à la fois dans la fonction des dents et dans l’aspect esthétique du visage, ainsi que dans l’état des gencives.

Comme mesure préventive contre toute altération, il est recommandé de visiter l’orthodontiste à l’âge de 6 ans – quand les premières molaires permanentes commencent à apparaître – afin d’analyser si à l’âge de 12 ans – quand les deuxièmes molaires permanentes éclatent – tout s’emboîtera. En général, à cet âge, l’orthodontiste vérifiera comment les dents changent et l’occlusion des incisives se produit, ainsi que le contact que les dents maintiennent horizontalement et verticalement.

À ce stade précoce, une radiographie peut révéler la nécessité de placer des « espaceurs » afin que les molaires permanentes ne réduisent pas l’espace réservé aux dents permanentes lorsque les dents de lait tombent ou modifient la relation entre les dents pour une une occlusion correcte.

Il est également possible de corriger les problèmes générés par de mauvaises habitudes, comme la succion du pouce. Lorsque les mesures orthodontiques ne sont pas appliquées ou n’empêchent pas le développement d’une mauvaise occlusion, la solution réside dans le traitement correctif avec des appareils fonctionnels, fixes ou amovibles.

Qui a besoin d’un traitement orthodontique ?

En général, tous ceux qui ont une mauvaise occlusion des dents ont besoin d’orthodontie, car cette anomalie peut empêcher une mastication correcte, un bon nettoyage des dents – avec des conséquences négatives pour la santé dentaire, comme les caries, la perte de dents, les problèmes de gencives ou l’usure de l’émail.

Les malocclusions ou les problèmes de morsures peuvent être héréditaires ou résulter d’une maladie dentaire, d’une perte précoce ou permanente de dents, d’un accident ou de troubles médicaux, entre autres causes. Elle peut donc survenir chez les enfants, mais elle peut aussi être présente chez les adultes – lorsqu’ils n’ont pas été traités pendant l’enfance ou pour des problèmes développés au fil des ans, tels qu’un accident ou la perte d’une dent en raison d’une infection, par exemple.

Pour en savoir plus : https://www.ident-clinic.be/orthodontie/

Articles récents

admin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *