Comment choisir une carte graphique: 5 éléments à considérer

Vous recherchez une nouvelle carte graphique? Besoin d’aide pour prendre votre décision? Dans ce guide, nous avons décrit cinq éléments importants à prendre en compte lors du choix d’un GPU.

Oou ceux d’entre vous qui envisagent de construire un ordinateur de jeu pour la première fois, le composant le plus important de votre prochaine version sera probablement votre carte graphique. Nous avons déjà expliqué ce qu’il faut rechercher dans un processeur et une carte mère et, aujourd’hui, nous verrons comment choisir une carte graphique.

Dans ce petit guide, nous discuterons de cinq choses différentes que vous devriez rechercher dans une carte graphique . Si vous comprenez ces cinq facteurs, vous serez dans une bien meilleure position pour choisir le GPU qui correspond à vos besoins.

1. NVIDIA contre AMD

La première chose que vous voudrez savoir sur l’achat d’une carte graphique est qu’il n’y a que deux principaux fabricants de GPU: NVIDIA et AMD.

Cependant, alors que NVIDIA et AMD sont les seuls fabricants de GPU, ils autorisent d’autres sociétés à vendre leurs GPU. Des entreprises comme ASUS, Gigabyte, EVGA, MSI, etc. vendent leurs propres cartes graphiques avec des GPU AMD ou NVIDIA.

Ces entreprises proposent généralement différentes solutions de refroidissement, fréquences d’horloge et logiciels sur leurs cartes vidéo. Ainsi, bien que les GPU puissent être les mêmes sur les cartes graphiques de différents revendeurs, le refroidissement et le logiciel (et, par conséquent, les performances) peuvent varier dans une certaine mesure.

Quelle entreprise fabrique de meilleurs GPU?

Il est important de noter que si vous ne voulez pas soutenir une entreprise par rapport à l’autre (comme certaines personnes le font) et que la performance est votre seul objectif, le rapport qualité-prix sera le plus grand facteur déterminant de la carte graphique. vous pouvez obtenir.

À mon avis, au moment de la rédaction de cet article, NVIDIA propose actuellement les cartes graphiques les plus avantageuses dans tous les domaines.

Cependant, les prix des cartes vidéo changent fréquemment et il existe de nombreux niveaux de performances de la carte graphique. Sur certains niveaux, les cartes vidéo basées sur NVIDIA vous offriront un meilleur rapport qualité-prix. Sur d’autres niveaux, il peut s’agir d’une carte vidéo basée sur AMD qui vous offrira la meilleure option en termes de rapport qualité-prix.

Donc, il n’y a vraiment pas de réponse unique pour savoir quel fabricant de GPU est la meilleure option. Cela dépend vraiment de votre budget et du type d’offres / ventes disponibles au moment où vous achetez votre carte graphique.

Quel revendeur fabrique les meilleures cartes graphiques?

En plus de vous demander qui est le meilleur entre AMD et NVIDIA, vous vous demandez peut-être également quel revendeur de cartes graphiques propose la meilleure carte graphique.

La vérité est que la plupart des revendeurs de cartes vidéo populaires offrent des options intéressantes.

voici une liste rapide des revendeurs de cartes vidéo les plus populaires:

  • ASUS
  • EVGA
  • MSI
  • Gigaoctet
  • Zotac
  • Saphir
  • XFX

Si vous avez choisi le GPU que vous voulez et que vous travaillez avec un budget, le mieux est de choisir l’option la moins chère de l’une des marques mentionnées ci-dessus. Oui, les options les plus chères peuvent être accompagnées d’une fréquence d’horloge plus élevée ou d’un meilleur refroidissement. Cependant, la différence de performance réelle dans le jeu entre une carte graphique de modèle de base et un modèle qui a une fréquence d’horloge plus élevée et un meilleur refroidissement n’est pas toujours significative.

Donc, si vous avez un budget plus important et que vous souhaitez obtenir une carte graphique avec un refroidisseur haut de gamme, alors, bien sûr, dépensez plus. Mais, si vous ne disposez pas d’un budget illimité, vous pouvez économiser de l’argent en optant pour l’option la moins chère, ou vous pouvez utiliser la différence de coût sur d’autres composants de votre système.

2. À quels jeux jouez-vous?

Une autre chose importante qui déterminera le type de carte graphique que vous devriez obtenir est les types de jeux auxquels vous jouez.

En théorie, le concept est que si vous jouez à des jeux gourmands en graphiques, plus la carte graphique que vous devriez obtenir est puissante.

Des jeux comme The Witcher 3, PUBG, Battlefield 1 et les jeux VR vont nécessiter un meilleur GPU que des jeux comme League of Legends, Dota 2, Minecraft, etc.

Donc, si vous êtes quelqu’un qui joue à des jeux moins exigeants, vous pouvez économiser de l’argent en choisissant une carte graphique d’entrée de gamme plus abordable .

D’un autre côté, si vous allez jouer à ces jeux gourmands en graphiques, vous voudrez vous assurer que vous obtenez une carte vidéo haut de gamme.

3. Quelle est la résolution / le taux de rafraîchissement sur votre moniteur?

Surveille les résolutions et le taux de rafraîchissement

En plus des types de jeux auxquels vous jouez, il est également important de prendre en compte la résolution à laquelle vous jouerez à vos jeux.

Plus la résolution de votre moniteur est élevée, plus il y aura de pixels à rendre sur chaque image. Et, plus il y a de pixels à rendre pour chaque image, plus votre GPU devra travailler dur.

Ou, en d’autres termes, les jeux deviennent  plus exigeants à des résolutions plus élevées.

Si vous construisez un ordinateur de jeu pour pouvoir jouer à des jeux sur un moniteur 4K, vous voudrez vous assurer que vous disposez d’une carte graphique haut de gamme.

D’un autre côté, si votre plan est de ne jouer à des jeux que sur un moniteur 1080p, vous pouvez économiser de l’argent en sélectionnant une carte graphique moins chère qui peut toujours gérer les jeux sur un moniteur 1080p avec facilité.

La chose à noter ici, cependant, est que si vous prévoyez de passer à un moniteur de résolution plus élevée à l’avenir, et que vous avez de l’argent à dépenser pour une carte graphique haut de gamme maintenant, c’est probablement la meilleure voie à suivre. De cette façon, lorsque vous obtenez votre moniteur haut de gamme , vous n’aurez pas à mettre à niveau votre carte graphique pour l’adapter.

Fréquence de rafraîchissement

En parlant de résolution du moniteur, si vous êtes à la recherche d’un nouveau GPU, vous voudrez également prendre en compte le taux de rafraîchissement de votre moniteur (ou celui que vous prévoyez d’acheter).

Tout comme devoir rendre plus de pixels par image est plus exigeant pour un GPU, il en va de même pour forcer votre GPU à rendre plus d’images par seconde.

Les moniteurs à taux de rafraîchissement élevé peuvent certainement offrir un gameplay beaucoup plus fluide. Cependant, ils forceront également votre carte graphique à travailler plus dur.

Donc, si vous cherchez à construire un ordinateur haut de gamme pour les jeux compétitifs et que vous avez besoin d’un moniteur à taux de rafraîchissement élevé afin d’obtenir un avantage sur vos adversaires, vous voudrez probablement obtenir une carte graphique haut de gamme pouvant accueillir un taux de rafraîchissement plus élevé.

4. Compatibilité

Tout comme vous devez vous assurer que votre processeur et votre carte mère et votre carte mère et votre boîtier fonctionneront ensemble, vous devez également vous assurer que votre carte graphique fonctionnera avec vos autres composants.

Et, vraiment, lorsque nous parlons de compatibilité de la carte graphique, il y a deux choses principales que vous devez vérifier pour vous assurer que votre carte graphique fonctionnera avec votre liste de pièces:

  • Votre alimentation
  • Ton cas

Il existe quelques autres problèmes de compatibilité potentiels qui peuvent survenir avec les cartes graphiques, mais ils sont petits et un peu plus rares. Mais, votre alimentation et votre boîtier sont les principaux composants à vérifier et à vous assurer que votre carte graphique est compatible avec.

Source de courant

Votre carte graphique sera le composant le plus gourmand en énergie de votre système. Vous devez donc vous assurer de choisir une alimentation capable de gérer votre carte graphique.

Il y a plusieurs façons de faire ça…

Le pas tout à fait aussi bon moyen

  1. Vérifiez la puissance minimale recommandée de la carte graphique (se trouve sur la fiche technique de la carte graphique.)
  2. Achetez une alimentation dont la puissance est supérieure à la puissance minimale recommandée.

La meilleure façon

  1. Vérifiez la valeur minimale du rail + 12 V requise par la carte graphique
  2. Achetez un bloc d’alimentation qui a une cote plus élevée sur son rail + 12v (peut être trouvé sur la fiche technique du bloc d’alimentation.)

Votre carte graphique tirera son alimentation du rail + 12v de votre alimentation et ainsi, le rail + 12v est une meilleure indication pour savoir si une alimentation peut ou non gérer votre carte graphique.

De plus, le rail + 12v est un moyen simple d’éviter d’acheter des blocs d’alimentation bon marché. De très mauvais fabricants de blocs d’alimentation affirment que les puissances nominales sont plus élevées que celles que le bloc d’alimentation est réellement capable de fournir. En règle générale, les rails + 12v de ces alimentations électriques bon marché seront un indicateur plus important de leur faible qualité que leur puissance nominale.

Une autre chose que vous voudrez vérifier sur la carte graphique et le bloc d’alimentation que vous envisagez d’acheter est le type de connecteur PCIe du bloc d’alimentation et le type de port de connecteur PCIe de la carte graphique.

La plupart des cartes graphiques doivent être connectées directement à votre alimentation. Vous utilisez un connecteur d’alimentation PCIe pour connecter le bloc d’alimentation à la carte graphique.

Cependant, les ports du connecteur d’alimentation PCIe sur les cartes graphiques ne sont pas tous les mêmes. En règle générale, plus la carte graphique est puissante, plus la carte graphique a besoin de broches sur le connecteur PCIe. Les connecteurs PCIe courants ou les exigences de connexion seront appelés…

  • 6 broches
  • 6 + 2 broches
  • 8 broches
  • 2 x 8 broches

Une carte graphique de milieu de gamme comme une GTX 1060 nécessite une connexion à 6 broches.

Une carte graphique haut de gamme comme une GTX 1080 Ti pourrait nécessiter  deux connecteurs PCIe à 8 broches.

Ainsi, avant d’acheter votre carte graphique et votre bloc d’alimentation, vous devez vous assurer que le bloc d’alimentation que vous obtenez dispose du ou des connecteurs PCIe appropriés pour accueillir votre carte graphique. Toutes ces informations se trouvent à la fois sur la fiche technique de l’alimentation et de la carte graphique.

Liquidation de cas

L’autre chose que vous voudrez vérifier pour vous assurer que votre carte graphique est compatible avec votre système est de savoir si elle peut ou non tenir à l’intérieur du boîtier de l’ ordinateur que vous avez choisi.

Dans la plupart des cas, ce problème survient principalement avec des boîtiers plus petits (comme les boîtiers mini-ITX ou micro-ATX ). Mais cela peut également survenir dans certains cas de tour intermédiaire plus petits, en particulier dans les plus anciens.

Heureusement, il existe un moyen simple de vérifier et de voir si la carte graphique que vous envisagez conviendra à l’intérieur du boîtier que vous envisagez (ou avez déjà):

  • Vérifiez la longueur de la carte graphique que vous envisagez (elle sera répertoriée sur la fiche technique de la carte graphique)
  • Vérifiez le jeu maximal de la carte graphique sur le boîtier que vous envisagez (il sera répertorié sur la fiche technique du boîtier)
  • Assurez-vous que la carte graphique que vous envisagez est plus courte que le jeu de la carte graphique sur le boîtier que vous envisagez

Heureusement, il existe un moyen simple de vérifier et de voir si la carte graphique que vous envisagez conviendra à l’intérieur du boîtier que vous envisagez (ou avez déjà):

  • Vérifiez la longueur de la carte graphique que vous envisagez (elle sera répertoriée sur la fiche technique de la carte graphique)
  • Vérifiez le jeu maximal de la carte graphique sur le boîtier que vous envisagez (il sera répertorié sur la fiche technique du boîtier)
  • Assurez-vous que la carte graphique que vous envisagez est plus courte que le jeu de la carte graphique sur le boîtier que vous envisagez

Heureusement, il existe un moyen simple de vérifier et de voir si la carte graphique que vous envisagez conviendra à l’intérieur du boîtier que vous envisagez (ou avez déjà):

  • Vérifiez la longueur de la carte graphique que vous envisagez (elle sera répertoriée sur la fiche technique de la carte graphique)
  • Vérifiez le jeu maximal de la carte graphique sur le boîtier que vous envisagez (il sera répertorié sur la fiche technique du boîtier)
  • Assurez-vous que la carte graphique que vous envisagez est plus courte que le jeu de la carte graphique sur le boîtier que vous envisagez

Heureusement, il existe un moyen simple de vérifier et de voir si la carte graphique que vous envisagez conviendra à l’intérieur du boîtier que vous envisagez (ou avez déjà):

  • Vérifiez la longueur de la carte graphique que vous envisagez (elle sera répertoriée sur la fiche technique de la carte graphique)
  • Vérifiez le jeu maximal de la carte graphique sur le boîtier que vous envisagez (il sera répertorié sur la fiche technique du boîtier)
  • Assurez-vous que la carte graphique que vous envisagez est plus courte que le jeu de la carte graphique sur le boîtier que vous envisagez

Articles récents

Julien Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *