15 fonctions caractéristiques d’un épilateur à lumière pulsée

Si vous voulez acheter un épilateur à lumière pulsée et que vous n’êtes pas sûr de ce qui fait la différence entre les différents modèles, dans cet article et les infographies qui l’accompagnent, vous trouverez les clés fondamentales que vous devez prendre en compte.

Dans ce guide d’achat, nous présentons et analysons les 15 caractéristiques critiques lors du choix d’un épilateur à lumière pulsée par rapport aux autres. Prenez bonne note pour savoir lesquels d’entre eux sont pertinents pour vous.

1. Nombre total d’impulsions

Le facteur le plus important à considérer lors de l’achat d’un épilateur à lumière pulsée est le nombre total de flashes. Dans la plupart des cas, ce nombre indique la durée de vie de l’épilateur. Une fois usée, vous devrez en acheter une nouvelle ou, au mieux, remplacer la lampe.

Gardez à l’esprit qu’avec 100 000 injections, vous pouvez appliquer environ 200 traitements qui vous aideront pendant au moins 5 ans. Habituellement, après les 2 ou 4 premières séances, vous commencez à voir des résultats satisfaisants. Certains épilateurs ont un nombre illimité de tirs et d’autres ont une limite de 300 000, 140 000, 100 000 ou 50 000 selon le cas.

Choisissez donc l’épilateur dont le nombre de flashes correspond le mieux à vos attentes.

2. Taille de la fenêtre

La fenêtre d’application est le cadre dans lequel vous appliquez le traitement à la lumière pulsée. Lorsque vous commencez à cirer, vous vous rendrez compte qu’il y a des avantages et des inconvénients à la taille de la fenêtre. Les petites fenêtres vous donnent un meilleur accès aux zones difficiles et vous donnent un traitement plus précis, par exemple en anglais et en face. Cependant, les grandes fenêtres permettent une épilation beaucoup plus rapide et conviennent aux grandes surfaces telles que les jambes, le dos, etc.

La taille de la fenêtre détermine donc le niveau de précision et la vitesse d’application du traitement.

Sur le marché, vous trouverez des épilateurs avec une fenêtre de 4 cm2, 3 cm2 et même 2,7 cm2. C’est à vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à vos goûts.

3. Domaines d’application

Il existe 3 types de zones du corps sur lesquelles on peut effectuer une épilation intense à la lumière pulsée :

De grandes surfaces, comme les jambes et le dos.
Petites zones sensibles, comme le visage ou les aisselles.
Petites zones résistantes aux poils, comme la zone du maillot.
Tous les épilateurs ne conviennent pas aux trois types de zones. Ceci est principalement une fonction de la sensibilité de la machine au type de peau et au type de cheveux qu’elle peut attaquer. Assurez-vous de choisir celui dont vous avez besoin.

4. Couleur de peau

La technologie IPL (Intense Pulsed Light) fonctionne en chauffant les cheveux et les follicules pileux sous la peau avec des impulsions de lumière qui sont absorbées par la mélamine. Cette mélamine détermine la couleur de la peau et des cheveux et est décisive pour l’efficacité du traitement.

Généralement, les couleurs de peau très foncées et les couleurs de cheveux très clairs (blonds) ne conviennent pas à la lumière pulsée intense. En tout état de cause, chaque marque a défini les seuils de couleur auxquels ses épilateurs fonctionnent. Certains couvrent 5 couleurs de peau sur un total de 6 et d’autres n’en couvrent que 4.

Vérifiez que votre épilateur est valide pour la couleur de votre peau. Pour en savoir plus, voir cet article.

5. Capteur de couleur

En dehors de ce que chaque épilateur admet théoriquement comme couleur de peau, chacun a habituellement un capteur de peau qui détermine si le traitement peut être appliqué à ce type de peau. Ce capteur peut être inclus dans la fenêtre d’application ou dans une fenêtre séparée, soit dans l’épilateur lui-même, soit dans la base qui l’accompagne.

Le capteur de couleur est un système de sécurité supplémentaire qui vous permet de vérifier si votre teint est approprié. Sur de nombreux modèles, la machine est verrouillée jusqu’à ce que vous fassiez le test de couleur. Une fois que vous avez fait et vérifié que la couleur de votre peau est adéquate, vous serez en mesure d’appliquer le traitement sans aucun problème.

6. Pièces de rechange de lampe

Le nombre total d’éclairs d’un épilateur ne détermine pas toujours sa durée de vie.

Parmi beaucoup d’autres exemples, il y a des épilateurs comme ce Remington IPL 6000 que vous pouvez acheter des lampes de remplacement comme celle-ci pour obtenir 1500 nouveaux flashes.

7. Têtes accessoires

Pour s’adapter aux différentes zones du corps et aux différentes sensibilités de la peau et des cheveux, il y a des épilateurs qui viennent avec des têtes de remplacement pour une utilisation dans différentes zones.

Cet épilateur Philips, par exemple, a 3 têtes différentes :

Un de 4 cm2 pour les grandes surfaces,
Un de 2 cm2 pour les petites surfaces comme le bikini.
Un 2 cm2 avec protection UV pour les petites zones délicates comme le visage.
Si vous voulez que votre épilateur soit flexible, achetez-en un avec des têtes différentes.

8. Vitesse de charge du flash

Chaque fois que votre épilateur à lumière pulsée émet un flash, il doit être rechargé avant de pouvoir émettre le suivant. Ce temps de charge varie d’un épilateur à l’autre et sera crucial pour savoir combien de temps il vous faudra pour obtenir le traitement.

Il y a des épilateurs avec une fréquence d’impulsion lumineuse de 3,5 secondes (comme cette Rowenta), d’autres avec une période de 1,5 à 3 secondes (comme cette Silk’n’Glide) et d’autres encore plus rapides, avec un temps de charge de 1 à 2 secondes (comme la Silk’n’Glide Xpress).

Gardez ce facteur à l’esprit si vous voulez accélérer votre traitement ou ne pas en tenir compte si cela ne vous dérange pas si cela dure un peu plus longtemps.

9. Mode Push

Les épilateurs à lumière pulsée peuvent généralement fonctionner dans deux modes différents (bien que certains d’entre eux n’aient qu’un seul mode).

Mode Prise de vue unique : Pour émettre une impulsion lumineuse, vous devez cliquer sur le bouton indépendamment à chaque fois.
Mode continu : l’épilateur clignote à chaque fois qu’il est chargé, sans qu’il soit nécessaire d’appuyer constamment sur le bouton.
Le premier mode convient mieux aux petites zones délicates, tandis que le second vous permet de l’appliquer plus rapidement. Idéalement, votre épilateur devrait avoir les deux modes et vous pouvez choisir celui qui s’applique à tout moment.

10. Câble ou batterie

La façon dont il fonctionne en termes de charge électrique déterminera la façon dont vous l’utiliserez. Il y a fondamentalement 3 façons d’alimenter un épilateur à lumière pulsée :

Épilateurs sans fil : Ils fonctionnent avec une batterie et vous devez les recharger avant de les utiliser. Du côté positif, vous pouvez les utiliser librement et n’importe où vous voulez. C’est un exemple.
Épilateurs câblés : Ils doivent être connectés en permanence au courant électrique pour fonctionner. Comme avantage, vous n’avez pas à vous soucier de recharger ou de manquer de batterie au milieu du traitement. Le point négatif est l’inconfort et la limitation de distance causés par le câble pendant l’application. Voici un exemple.
Des épilateurs qui fonctionnent dans les deux sens : Il y a des épilateurs qui peuvent être utilisés avec un câble et qui ont aussi une batterie pour que vous puissiez les utiliser sans câble. Sans aucun doute, ce sont les meilleurs parce qu’ils vous donnent plus de flexibilité et vous pouvez les utiliser comme vous le souhaitez en toute occasion. C’est un bon exemple de cela.

11. Niveaux d’intensité

Chaque fois que l’épilateur clignote, il libère de l’énergie et de la chaleur. En fonction du type de peau, de sa couleur et de la zone d’application, il est recommandé de régler l’intensité de l’énergie lumineuse émise. Pendant l’application du traitement, vous pouvez remarquer sur la peau si la pulsation vous cause de l’inconfort ou la sensation de brûlure et vous pouvez alors réduire l’intensité.

Les épilateurs ont généralement un régulateur d’intensité lumineuse et différents niveaux. Certains peuvent être ajustés à 3 niveaux d’intensité et d’autres à 5. Plus le niveau d’intensité de l’épilateur est élevé, plus le traitement est flexible et mieux vous pouvez l’ajuster à la sensibilité de votre peau.

12. Volant de direction

Afin de s’assurer que votre traitement est homogène et que vous ne quittez aucune zone sans vous presser, il y a des épilateurs qui ont une roue à l’avant. Cela vous permet de suivre une trajectoire droite qui, avec un mode d’application flash continu, sera la meilleure façon de cirer rapidement et efficacement.

13. Forme de l’épilateur à lumière pulsée

Bien qu’elle puisse paraître triviale, la forme de l’épilateur détermine aussi sa facilité d’utilisation. Il y a des épilateurs en forme de pistolet, compacts et allongés.

Le premier vous permettra d’atteindre toutes les zones sans avoir à pratiquer le contorsionnisme, même sur l’arrière de vos jambes. Ces derniers sont faciles à manipuler car ils peuvent être manipulés à la main et vous permettent d’atteindre de petites zones. Avec ce dernier, vous pouvez atteindre de petits endroits éloignés sans effort.

14. Pour les hommes et les femmes

Bien que traditionnellement, ce sont les femmes qui ont été épilées, cette pratique est aujourd’hui si répandue tant chez les femmes que chez les hommes. Et les systèmes définitifs tels que l’épilation au laser ou la lumière pulsée ne font pas exception.

Bien qu’il y ait quelques machines d’épilation qui ne s’adressent qu’aux femmes, la plupart sont unisexes et servent les deux sexes de façon égale. Il faut seulement noter que les hommes ne peuvent pas appliquer ce traitement sur leur visage.

15. Prix

La dernière caractéristique (et probablement la plus importante) à considérer lors de l’achat d’un épilateur à lumière pulsée est son prix.

Il existe différents niveaux de prix en fonction de leur performance :

De bonnes affaires : parfois vous pouvez trouver de bonnes affaires sur les épilateurs parce qu’il s’agit de modèles en vente ou simplement parce qu’il y a un nouveau modèle sur le marché. Vous pouvez obtenir cet épilateur à un prix fantastique.
Gamme moyenne : En général, vous pouvez trouver des prix moyens pour les épilateurs entre 120 et 250 euros avec des niveaux de qualité et de fonctions très acceptables. Certaines des meilleures affaires sont ce Philips ou ce Silk’n’Glide. Dans cet article, nous présentons, comparons et analysons les épilateurs les moins chers.
Haut de gamme : Si vous voulez obtenir la plus haute qualité sur le marché et les dernières avancées en lumière pulsée, vous devrez payer plus de 300 euros. Ce Philips et Remington sont les meilleurs sur le marché et sont discutés dans cet article.
Voici un simple résumé vidéo que nous avons préparé pour vous en 1 minute. Nous espérons qu’il vous plaira.

Articles récents

admin Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *